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Remboursement de vos lentilles de contact sécurité sociale / Mutuelle

Plusieurs personnes en France aujourd’hui ont abandonné le port des lunettes et ont décidé de choisir les lentilles de contact, comme alternative plus pratique. Les raisons de ce choix sont en général esthétiques, mais il y a des gens qui préfèrent les lentilles, dans la mesure où elles sont plus confortables, assurent une vision naturelle et nette et sont plus pratiques surtout pour les sportifs. Il est important de savoir, dans ce cas-là, si la sécurité sociale assure le remboursement des lentilles et dans quelles mesures.

La Sécurité sociale rembourse-t-elle les lentilles de contact?

Oui, la sécurité sociale peut assurer le remboursement total ou partiel des lentilles. Néanmoins, il faut assouvir certaines conditions afin de bénéficier du remboursement accordé par l’assurance maladie. Le taux de remboursement des lentilles est de 60 % par œil, sur tous les types de lentilles (réutilisables ou non, rigides, etc.) quelle que soit la durée choisie (journalière, mensuelle, etc.). Ce taux est sur la base d’un forfait annuel fixé à 39,48 €.

 

Produit remboursé BRSS Taux de remboursement de la sécurité sociale Remboursement de la sécurité sociale
Lentilles de contact 39,48€ 60% 23,69€

 

Les conditions du remboursement des lentilles de contact

L’ordonnance médicale : elle est obligatoire et doit être délivrée par un ophtalmologiste (médecin spécialiste des maladies de l’œil). Il doit réaliser un examen, détecter le trouble et la maladie qui sera mentionnée dans l’ordonnance et confirmer l’absence de toutes contre-indications au port de lentilles de contact. Donc, les lentilles de contact portées pour des raisons esthétiques seulement ne sont pas incluses.

Les troubles de vision pris en charge:

  • Les myopies sévères égales ou supérieures à 8 dioptries.
  • L’astigmatisme irrégulier (non corrigibles par des lunettes).
  • Strabismes accommodatifs : les yeux ne sont pas coordonnés.
  • Aphakie : absence de cristallin suite à un traumatisme ou une intervention chirurgicale.
  • Kératocône : Déformation de la cornée.
  • L’anisométropie à 3 dioptries non corrigibles par des lunettes : déséquilibre très prononcé entre les deux yeux.

Les documents à fournir à la sécurité sociale pour se faire rembourser:

Afin de bénéficier du remboursement des lentilles de contact, il est obligatoire de fournir les documents justificatifs suivants :

  • Une ordonnance prescrite est signée par l’ophtalmologiste.
  • Une feuille de soin délivrée par un opticien français ou votre facture d'achat sur internet comme celle que nous fournissons à nos clients.

Ces documents doivent être envoyés à la CPAM (Caisse Primaire Assurance Maladie).

La durée de validité de l’ordonnance est de 3 années pour les personnes âgées de plus de 16 ans et d’une année pour les personnes âgées de moins de 16 ans. Elle est à conserver de préférence. Les délais de remboursement des lentilles de contact par la sécurité sociale sont d’une semaine à dix jours, mais il arrive parfois que ces délais se prolongent et que le remboursement tarde à se verser sur le compte du demandeur.

Dans le cas d’un renouvellement des lentilles de contact, il n’est pas nécessaire de consulter de nouveau l’ophtalmologiste. Il suffit de renvoyer la nouvelle feuille de soins (qui fera preuve du renouvellement) avec l’ancienne ordonnance. Les produits d’entretien des lentilles de contact ne sont pas pris en charge et ne donnent droit à aucun remboursement des lentilles par la sécurité sociale.

Même si la sécurité sociale garantit le remboursement de 60%, ce taux reste infime et ne couvre pas la totalité. Il est donc parfois nécessaire de se procurer une mutuelle ou une complémentaire santé pour assurer le remboursement du restant des frais.

Comment obtenir un remboursement par votre mutuelle?

Tout d'abord, nous tenons à spécifier que chaque mutuelle à ses propres modalités de remboursement, il est donc très important de se renseigner auprès de sa mutuelle pour savoir quels documents sont à fournir ainsi que les modalités de remboursement qu'elle propose pour être bien sûr que notre facture soit suffisante pour votre remboursement.

Pour la majeure partie des mutuelles, notre facture est totalement suffisante pour souscrire à un remboursement. Nos clients ne rencontrent en général aucun problème de ce côté.

Cependant, quelques mutuelles demandent un numéro ADELI ou FINESS pour rembourser leur clients. Nous ne sommes pas en mesure de fournir ces numéros car ils sont assignés à des professionnels de la santé français et nous n'en possédons pas. Notre siège social est situé en République tchèque, et l'adresse figurant sur la facture est aussi en République tchèque.

Voici, en général, ce dont vous avez besoin pour obtenir votre remboursement auprès de votre mutuelle:

  • Votre facture à votre nom que nous vous fournirons avec tous les détails de votre achat (type de lentille, prix, marque, correction et adresse de facturation).
  • L'ordonnance de votre médecin.

Ces deux documents vous permettront donc d’accéder au remboursement par votre mutuelle, bien entendu à la hauteur du forfait spécifié dans votre contrat avec votre mutuelle.

Où pouvez-vous trouver votre facture sur le site?

Une facture électronique est établie pour chaque commande au moment de l'expédition du colis.

Cette facture est envoyée par email et est téléchargeable dans l'espace client à tout moment.

Si vous souhaitez obtenir une facture papier, il est nécessaire de nous en prévenir avant l'expédition du colis.

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 01 87 65 19 80 ou par email à info@lentiamo.fr

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